top of page

LES SAINTS DE FRANCE DU MOIS D'AOÛT : 7/08

Photo du rédacteur: Pierre AubritPierre Aubrit


SAINT LICAR[1] OU LIZIER,

ÉVÊQUE RÉGIONNAIRE DU CONSERANS, DIOCÈSE ACTUEL DE PAMIERS (v. 548).

 

Saint Licar était Espagnol de naissance, peut-être de la ville de Lérida (Catalogne). Ayant passé les Pyrénées, il vint se mettre sous la conduite du bienheureux Fauste, évêque de Tarbes ; lorsque la mort le lui eut enlevé, il se retira auprès de Quintien on Quintin, qui gouvernait l’Eglise de Rodez et qui l’ordonna prêtre. Devenu depuis évêque du Conserans, il occupa le siège épiscopal pendant quarante-quatre ans, et se distingua par sa vigilance, son zèle et sa charité. Il fut un des Pères du célèbre concile d’Agde (chef-lieu de canton du département de l’Hérault), qui se tint en 506, et où l’on fit de sages règlements pour rétablir la discipline, qui s’était extrêmement relâchée par le mélange des hérétiques. Saint Césaire d’Arles y présida; saint Quintien de Rodez et saint Galactoire du Béarn y assistèrent aussi.

Saint Licar mourut vers l’an 548. Sa fête se célèbre dans le Conserans le 27 août, et est du rite solennel de première classe. On y conserve encore ses reliques, qui sont l’objet de la vénération particulière des peuples de ce pays.

C'est par erreur que quelques martyrologistes font ce Saint évêque de Lérida. L’opinion de ceux qui distinguent deux évêques du Conserans, dont ils nomment le premier Glycérius, et le second Lycérius, est absolument destituée de preuves.

Sous l’épiscopat de Durand, évêque de Toulouse, et le règne de Philippe Ier, roi de France (1060-1108), il existait au pays de Saves, dans le Toulousain, un lieu désert où l’on remarquait d’antiques ruines d’une église de Saint-Lizier, ce qui confirme la tradition qui est venue jusqu’à nous que ce saint Evêque a prêché dans ces contrées, soit avant, soit pendant son épiscopat. Il existe, au couchant de la paroisse du Burgaud (Haute-Garonne, arrondissement de Toulouse, canton de Grenade-sur-Garonne), des monticules qu’on nomme Mont-Louzin (Mons Licerii), et l’on croit que c’est du haut de ces monticules que notre Saint annonçait l’Évangile.

Godescard, complété avec !'Histoire générait de l'Eglise de Toulouse, par M. l’abbé Salvan, chanoine.


[1] Alias : Sizier, Lézer, Liger, Léger, Glycérius, Licerius Consuaranensis.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page